
Cet ensemble d’habitations est concentré et diversifié. En effet, celui-ci est composé de 29 appartements et 8 maisons mitoyennes.
Autrefois, une ancienne friche industrielle abritant un négoce de bois occupait les lieux en centre ville. Implanté entre la rue Albert 1er, l’artère principale d’Hannut, et la Drève du Monastère, il était tout indiqué pour recevoir un programme de logements.
L’idée maîtresse du projet était de restructurer l’entièreté de la parcelle avec des espaces construits qui vont mettre en valeur des espaces ouverts et végétalisés le long du parc.
Ce chancre urbain est ainsi transformé en un lieu de convivialité agréable pour les riverains et les Hannutois.
Le projet est composé de 6 quadrilatères de formes, d’implantation et profondeurs différentes.
Les volumes s’adaptent en terme d’hauteur, de largeur et de profondeur suivant leurs emplacements sur la parcelle et la taille des volumes voisins.
Ceux-ci seront tous couverts de toitures plates afin de limiter l’impact des constructions et de favoriser les prises de lumières vis à vis des habitations contiguës tout en simplifiant la volumétrie. La multiplication de volumes de tailles, de formes et d’emplacements différents crée une dynamique attrayante.
Afin de ne pas altérer cette dynamique, les terrasses sont soustraites aux différents volumes. Avec cette même vision, les balcons et autre artifices architecturaux ont été gommés .
Dans un contexte architectural simple où les choix sont dictés par une recherche d’unicité, il est cohérent de prolonger cette volonté en terme de fonctionnalité, de visuel, de matérialité.
Un seul matériaux principal et durable a été choisi pour l’entièreté des façades. Il s’agit d’une brique de ton gris-brun foncé.
L’espace Doneux met en valeur la mobilité douce. Le site est traversé par un chemin communal à destination des usagers faibles.
Atelier d’architecture Pierre Monseu
085 / 23.40.89
info@pmaa.be
Rue d’Italie, 57 b
4500 Huy