L'Atelier

La pureté des lignes et la sobriété des volumes, qui caractérisent l’ensemble des projets réalisés, trouve son origine dans la volonté de créer des espaces qui sont à la fois beaux, lumineux et agréables à vivre.

Sorti de l’Institut Supérieur Saint Luc à Liège en 1982, Pierre Monseu se lance directement dans une carrière d’architecte indépendant. Collaborateur durant deux ans du Groupe Ause, dirigé par Eugène Moureau et Philippe Coyette, il est un des lauréats du concours A future for the past, patronné par le Conseil de l’Europe de Strasbourg. En 2000, la construction de nouveaux bureaux à Huy coïncide avec la création de son propre atelier, une occasion pour l’architecte de mettre à profit son expérience de terrain et ses connaissances techniques.

 
 

Depuis sa création, l’Atelier d’architecture Pierre Monseu compte quelques réalisations qui méritent un temps d’arrêt. Résolument contemporaines et toutes uniques, elles reposent sur une même approche qui a établi, au fil du temps, la marque de fabrique du bureau. Les projets voient le jour après une réflexion en profondeur sur les questions d’intégration au paysage, d’économie d’énergie et de respect de l’environnement. La pureté des lignes et la sobriété des volumes, qui caractérisent l’ensemble de la production, trouve son origine dans la volonté de créer de beaux espaces, lumineux et agréables à vivre. 

Mais si l’esthétique est une donnée essentielle, elle n’en demeure pas moins subordonnée à un concept constructif défini par une étude de terrain et l’envie de travailler avec des matériaux, choisis pour leur qualité ou leur intérêt économique. En se faisant les interprètes des désirs de leurs clients, l’atelier se donne aussi la mission de les conseiller et de leur faire des propositions sur mesure. La qualité des réalisations s’explique par ailleurs par un investissement important dans le suivi de la mise en oeuvre. Les architectes participent activement à la sélection des entreprises qui prennent part au chantier et qui vont exécuter le projet avec soin et souci du détail. Enfin la satisfaction du bureau est atteinte quand les clients s’approprient leur nouveau lieu et qu’ils s’y sentent bien. 

Outre l’approche purement architecturale des bâtiments, l’atelier d’architecture Pierre Monseu se voit de plus en plus souvent confier la création du mobilier des projets qu’il signe. Deux événements leur ont déjà permis d’exposer leur travail en la matière :
l’exposition Couleur, design 2006 à Liège et la 5ème édition de Mobiliers au Centre wallon d’art contemporain, plus connu sous le nom La Châtaigneraie.