Habitation D-P à Marchin

Description du projet

Le projet consiste en la réhabilitation et la re-qualification d’une ancienne ferme en habitation unifamiliale afin de répondre aux besoins des demandeurs et à l’amélioration de leur qualité de vie.
Cette réhabilitation s’oriente vers une protection totale du patrimoine en démontant les volumes parasites pour revenir à la volumétrie originale.
Se situant dans une zone naturelle d’espaces verts et d’interêt paysagé, le but de l’intervention est de recouvrer l’identité spécifique de l’architecture et du lieu dans lequel elle s’inscrit. Les constructions superflues sont supprimées (plusieurs annexes et dalles de béton jouxtants le corps de logis, la grange et l’abri).
Au vu de l’âge de l’édifice, de son état de conservation, et des détériorations provoquées par des transformations et extensions successives, seule l’enveloppe principale est conservée, restaurée et isolée de manière performante. L’architecture sera épurée de façon à mettre en valeur le bâtiment ancien.

Toutes les baies existantes du corps de logis (en façade avant) sont conservées ou très légèrement modifiées, toujours dans un même esprit de conservation de l’identité du bâtiment. Les percements sont ponctuels, sobres et respectueux. La façade arrière sera complètement reconstruite avec les moellons locaux. La volonté étant de conserver un seul matériau de parement. De ce côté et sur le pignon Est, les baies sont plus généreuses pour améliorer l’éclairage naturel.
A l’avant, un parking de 4 emplacements est créé et sera revêtu ultérieurement de dalles gazon afin d’être en parfaite harmonie et en continuité avec la végétation existante du site. 

 

De manière générale, tout en apportant une plus-value à la qualité de vie des usagers, le projet est très respectueux de l’architecture existante, le résultat obtenu est un ensemble cohérent et parfaitement intégré à l’environnement architectural et visuel du site.

Infos

Habitation à Marchin

Types de projets

Dates des projets